Éruption du pylône – Ajout

Je pense en avoir déjà parlé mais je ne retrouve plus le billet, alors je remet l’image pour illuminer vos papilles artistiques.

C’est commencé. Une immense structure métallique soi-disant artistique est présentement en éruption près de chez moi. Ça rappelle drôlement un pylône électrique. Dommage d’avoir investi des millions d’euros pour ce truc, y en a plein des vieux qui traînent quelque part chez Hydro-Québec des suites de la crise du verglas. La ville de Munich aurait pu en avoir toute une forêt pour le même prix.

Je ne remet aucunement en question le programme municipal de soutien aux artistes et au développement culturel ou artistique des rues de la ville (un pourcentage de la somme investie dans les travaux de construction ou d’aménagement effectués par la ville est destiné à l’achat d’une oeuvre d’art qui ornera le lieu des travaux en question). Je ne comprend pas la démarche artistique derrière notre futur pylône (faut rappeler que les infrastructures électriques ici sont invisibles, tout est souterrain) qui de ce fait bénéficiera en originalité vu la rareté de l’offre pylonique locale. Soit, cette oeuvre en question n’est pas à ma portée.

Mais considérant que quelques millions ont été déboursés pour le pylône, la ville n’aurait-elle pas pu choisir d’encourager un artiste local? Ou du moins, national?

Plutôt qu’étranger, tel que c’est le cas présentement?

AJOUT

Ok, plus de détails. La structure s’appelle « Mae West ». De Rita McBride, née dans le midwest américain, et vivant à NY ainsi que partiellement à Köln (c’est pas la Bavière, mais au moins c’est au pays). Réputation mondiale, semblerait-il. Sur son site web, on peut voir live par webcam l’éruption du truc.

Vous pouvez voir ici, si vous voulez:

Webcam du futur Mae West.

2 commentaires to “Éruption du pylône – Ajout”

  1. Ça ressemble à une carafe à vin faite en macramé de métal!

  2. Ouais, pis ce sera juste au coin de chez moi – peu importe de laquelle de mes deux demeures actuelles. J’ai hâte d’entendre le vent siffler dans le truc et rendre le voisinage complètement dingue… au nom de l’Art, bien sûr!

Laisser un commentaire

