Grand Frère!

Big Brother est parmi nous! Ou du moins, en version light.

Il y a quelques semaines, une nouvelle loi a été implantée stipulant que tout propriétaire d’un réseau sans fil doit le protéger par un mot de passe. Oui, ça semble évident, mais d’en faire une loi, je trouve ça un peu excessif. L’individu qui ne protège pas son réseau sans fil, et qui serait par la suite victime d’une fraude, par exemple si quelqu’un utilise la connexion à des fins machiavéliques, serait tenu responsable. Je me demande quelles seront les charges en justice lorsqu’un tel cas se présentera.

J’ai aussi appris que légalement, tout site web allemand  se doit de contenir des informations de contact: nom du responsable, adresse complète, numéro de téléphone. L’anonymat du blogueur est illégal (oups…). Ceci dans le but de pouvoir traduire en justice l’émetteur de matériel offensant, par exemple. Si je comprends d’une part l’objectif de telles mesures, et si j’en comprends les fondements historiques datant d’il y a quelques décennies, je crois néanmoins que la « protection » du citoyen par l’État n’a que pour effet d’infantiliser ledit citoyen en ne lui permettant pas d’utiliser son esprit d’analyse ni même son gros bon sens afin de ne pas consommer de bullshit virtuelle. Pour les familles qui veulent protéger leurs enfants dont justement, l’esprit d’analyse n’est pas encore à maturité, il existe les contrôles parentaux. Mais pour l’adulte, je n’arrive pas à être d’accord avec l’idée que la liberté totale d’expression du web (qui a du bon, et du très mauvais aussi bien sûr) ne soit régi par un contrôle parental à échelle étatique.

2 commentaires to “Grand Frère!”

  1. « L’anonymat du blogueur est illégal »

    Je ne suis pas très bonne avec la technologie. Est-ce que ça veut dire que tu seras obligée de t’identifier sur ton blogue? Ou si les blogueurs le seront que sur les blogues hébergés sur des sites allemands?

    • Je crois, oui. Mais je crois aussi qu’il y a une énorme zone grise autour du concept. Je ne sais pas comment la loi est appliquée. Tout individu ou entreprise sur le territoire? Ou uniquement dans le cas de serveurs allemands? Aucune idée!

Laisser un commentaire

